
Le vintage, mode ou Retour aux sources?
0 Comments
Le VINTAGE est empruntĂ© par le français avec le sens de rĂ©tro, et dĂ©signe un accessoire ancien, dĂ©suets des dĂ©cennies, datant de l’Ă©poque oĂą il a Ă©tĂ© créé. Plus prĂ©cisĂ©ment, il dĂ©finit les codes esthĂ©tiques d’après-guerre jusqu’aux annĂ©es 90. Autrement dit, tout ce qui touche aux souvenirs de notre enfance dès qu’on a pris un tout petit peu d’âge!

Cependant, l’usage tend Ă©galement de plus en plus Ă qualifier de vintage, ou nĂ©o-rĂ©tro, des objets modernes conçus pour Ă©voquer ou ressembler Ă des objets d’Ă©poque. Ce phĂ©nomène Ă©tend ainsi la signification du mot vintage, Ă mesure que s’affirme la vague du vintage, ou vague du nĂ©o-rĂ©tro.

Car derrière ce retour vers le passĂ© il y a certainement le besoin de se rassurer. L’histoire nous a montrĂ© que chaque Ă©poque de crise a Ă©tĂ© marquĂ©e par un repli sur le passĂ© comme s’il garantissait des valeurs meilleures. On se tourne vers les classiques Ă dĂ©faut de pouvoir se projeter dans un avenir insaisissable, quitte Ă idĂ©aliser ce passĂ© et Ă embellir notre enfance ou notre jeunesse et notre famille. Le passĂ© fait office de gardien de valeurs sĂ»res et authentiques en passe d’être Ă©dulcorĂ©es par la sociĂ©tĂ© de consommation actuelle.

Le vintage est également un état d’esprit et une manière d’affirmer sa personnalité au gré de pièces dont les formes, les textures et les couleurs rappellent les années passées.

Tout l’intérêt du vintage est d’en user avec subtilité, dans un coin de salon, dans une entrée. On n’est pas obligé d’acheter du « vrai » vintage, puisque les enseignes proposent des produits neufs qui s’en inspirent. On appelle cela le « néo-rétro ».


