Designer Interieur | Marie-Josee Lafortune

info@designerinterieur.net | 514-516-4422

Le vintage, mode ou Retour aux sources?

Le vintage, mode ou Retour aux sources?

Le VINTAGE est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne un accessoire ancien, désuets des décennies, datant de l’époque où il a été créé. Plus précisément, il définit les codes esthétiques d’après-guerre jusqu’aux années 90. Autrement dit, tout ce qui touche aux souvenirs de notre enfance dès qu’on a pris un tout petit peu d’âge!

Cependant, l’usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d’époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s’affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro.

Car derrière ce retour vers le passé il y a certainement le besoin de se rassurer. L’histoire nous a montré que chaque époque de crise a été marquée par un repli sur le passé comme s’il garantissait des valeurs meilleures. On se tourne vers les classiques à défaut de pouvoir se projeter dans un avenir insaisissable, quitte à idéaliser ce passé et à embellir notre enfance ou notre jeunesse et notre famille. Le passé fait office de gardien de valeurs sûres et authentiques en passe d’être édulcorées par la société de consommation actuelle.

Le vintage est également un état d’esprit et une manière d’affirmer sa personnalité au gré de pièces dont les formes, les textures et les couleurs rappellent les années passées.

Tout l’intérêt du vintage est d’en user avec subtilité, dans un coin de salon, dans une entrée. On n’est pas obligé d’acheter du « vrai » vintage, puisque les enseignes proposent des produits neufs qui s’en inspirent. On appelle cela le « néo-rétro ».

 

Post a Comment